mardi 7 août 2012

Donner le sang du cordon ombilical

Saviez-vous que le sang du cordon ombilical, appelé aussi sang placentaire, contient de nombreuses cellules souches ? Et que sa greffe peut soigner des maladie du sang de la même manière que la greffe de moëlle osseuse ?
Voilà ce que j'ai appris sur un fascicule présenté dans la salle d'attente de l'hôpital où j'effectue mon suivi de grossesse. J'ai décidé de me porter volontaire pour le don du sang du cordon. Pour cela, j'ai été reçue par la sage femme responsable de cette collecte.
Elle m'a expliqué que ce don, comme celui du sang et des organes, est anonyme et gratuit. Le receveur ne saura donc pas mon identité. Il s'effectue juste après la naissance du bébé. Les sages femmes posent l'enfant sur le ventre de la mère, attendent que le cordon cesse de battre, puis le cordon ombilical est coupé. C'est à ce moment, avant que le placenta ne soit expulsé (la fameuse délivrance) qu'elles collectent le sang du cordon ombilical, qui vient du placenta, sur le morceau de cordon qui n'est plus relié au bébé. C'est absolument sans douleur. J'imagine qu'elle font une prise de sang à partir du morceau de cordon qui "pend" et qui est encore relié à la mère.
S'il y a le moindre soin d'urgence à donner à la mère ou au bébé, la collecte du sang placentaire n'est pas une priorité. Elles soignent d'abord. Et à ce moment-là, elles ne prélèvent pas le sang du cordon. "Il ne faudra pas être déçue.", m'a dit la sage femme, "le plus important c'est que vous soyez tous les 2 en bonne santé." 
Effectivement.
Une fois récolté, le sang part vers une banque du sang qui va l'évaluer. Il se peut que son volume ne soit pas suffisant car le cordon était trop court. Je ne le savais pas, mais la longueur du cordon varie selon les grossesses ! Il se peut aussi que le sang ne soit pas assez riche en cellules souches pour être utilisé à des fins thérapeutiques. Là encore, cela varie d'un grossesse à l'autre. Le sang sera alors utilisé pour des recherches scientifiques sur les cellules souches, si bien sur la donneuse y consent. La banque va également vérifier qu'il n'y a pas de bactéries ou de virus dans le sang.
Au final, seulement 30% des prélèvements finissent par être conservés. Je trouve que cela fait bien peu. Mais c'est vrai aussi qu'il vaut mieux que le corps médical soit assez exigent, compte tenu que ce sang doit soigner des personnes qui n'ont plus aucun système immunitaire pour les protéger, et que cette greffe doit leur permettre de régénérer entièrement leur système sanguin.

A priori tout le monde peut donner le sang de son cordon, à condition de remplir certaines conditions (ne pas avoir le VIH, l'Hépatite B, la Syphilis, et autres virus sympas comme ça, pas de fièvre pendant l'accouchement, pas d'infection bactériennes). Il faut cependant répondre à un questionnaire médical sur tes antécédents médicaux familiaux (diabète et autres maladies des glandes qui produisent des hormones, comme la tyroïde, maladies cardiaques, neurologiques, génétiques).
Bon d'accord, il faut être plutôt en bonne santé pour donner le sang du cordon ! Mais en même temps, vous vous attendiez à quoi ?

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, voici l'adresse du site officiel : http://www.sangdecordon.org/
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pour mes deux accouchements, j'ai voulu faire le don, et pour les deux fois, ca a été refusé. Les deux maternités ne pratique pas ca. C'est parti a la poubelle... J'ai trouvé ca gerbant étant donné les miracles que ca peut faire. C'est vrai que sauver des vies, ca vaut pas le coup...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de maternités qui permettent le don du sang du cordon. Le nombre a bien progressé depuis 2008 mais ce n'est pas encore très facile d'y accéder dans toute la France.

    RépondreSupprimer