jeudi 22 mars 2012

Projet Montessori

Je n'ai aucune idée de la manière dont la vie avec notre enfant va vraiment s'imbriquer avec la pédagogie de Maria Montessori, mais j'ai la ferme intention de m'inspirer largement de son enseignement pour rendre Little D. le plus indépendant(e) possible.

Il y a des femmes enceintes qui nidifient en peignant la chambre de bébé, moi il fallait absolument que je réponde à la question : "Comment vais-je éduquer mon enfant ?"

Je me suis occupée de beaucoup d'enfants  jusqu'à présent : petits frères et sœurs, cousines, baby sitting longues durée, centre de vacances. Il y a donc un certains nombre de choses qui sont comme des réflexes en moi. c'est la raison pour laquelle la perspective d'accueillir un enfant dans ma vie ne me faisait pas peur outre mesure. J'ai pu expérimenter mon autorité, ma patience, ma créativité. Je n'imagine même pas la dose d'amour qui se déversera de mon cœur lorsque je verrai pour la première fois ce fruit de mes entrailles. Mais comme je sais que je ferai beaucoup de choses comme je le ressens sur le moment et que l'adaptabilité et l'improvisation sont des qualités indispensables dans l'éducation d'un enfant, j'ai besoin d'un "plan" pour essayer de faire mieux que "au mieux". Je ressens la nécessité d'un fil rouge qui me guidera dans ma réflexion sur moi-même tout au long de l'éducation de mes enfants : quelque chose qui me pousse vers le haut.

Je crois surtout que je souhaite lui apprendre tant de choses, lui montrer tant d'aspects fascinants de la vie, que j'ai besoin d'un guide pour m'éviter de trop échouer.

Projet N°1 : Une famille bilingue

Mr D. est britannique par son père. Personnellement, je comprends et parle l'anglais couramment, mais ce n'est pas ma langue maternelle. Nous allons faire une plus grande place à cette langue dans la vie quotidienne de notre foyer pour cette culture soit transmise à nos enfants.

Projet N°2 : Des petits Montessoriens

Mr D. a suivi une scolarité Montessori en maternelle et en primaire et tout ce qu'il avait pu m'en dire m'avait fortement intéressé.  Bien sur, il est totalement hors de notre budget d'envisager inscrire notre enfant dans une école hors-contrat qui suit la pédagogie Montessori, et encore moins ses futurs petits frères et sœurs.
Mais ce qui m'a surtout décidé dans cette démarche, c'est l'acquisition de l'autonomie et l'aide pédagogique que cette méthode va m'apporter pour lui  transmettre la langue et la culture de sa famille paternelle. Je me sens également plus armée pour l'aider à maîtriser les différents concepts dont il/elle aura besoin pour avancer dans la vie. S'inspirer du travail de Maria Montessori m'aidera également à ouvrir Little D. a beaucoup de choses sur le monde qui l'entoure, que ce soit la culture et les arts ou les sciences naturelles, sans avoir la sensation de lui bourrer le crâne ! Suivre son rythme, approfondir les sujets sur lesquels il exprime une curiosité me tiennent très à cœur. 

J'avais aussi  l'envie de responsabiliser Little D. en le faisant participer à la vie de la maison, en l'aidant à se débrouiller seul pour qu'il se sente fier(e) de lui/elle. Je sais que tout cela va me demander beaucoup d'énergie, mais je me sens prête à relever ce défi, plutôt que de me lancer dans des croisades inutiles, type râler constamment car la chambre n'est pas rangée, lutter avec lui/elle sur les repas, et autres choses ... J'espère qu'au bout d'un certain temps, le temps que je partagerai avec lui/elle sera d'une qualité supérieure et ne sombrera pas dans une mécanique et une fatigue affective ou mentale que les parents sont parfois susceptible de ressentir .

J'ai passé beaucoup de mon temps ces derniers jours pour m'informer et me documenter sur Montessori. Je vous ferais part du fruit de ces recherches dans un prochain post.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire